Présentation

En 1979, la diaspora ukrainienne de France sous l’égide de l’Union des Ukrainiens de France a acquis une propriété de 4 hectares dans un village de campagne de 600 habitants, Rosey en Haute-Saône.

Sur le domaine a été construit au 17ème siècle un château nécessitant d’importants travaux.
L’ancienne ferme attenante a été entièrement réaménagée à neuf, soumise aux normes européennes, comprend :

  • 1 salle polyvalente (100 personnes assises environ),
  • 1 grande cuisine,
  • 2 grands dortoirs,
  • 11 chambres (soit au total « dortoirs/chambres » une capacité de 57 lits),
  • w-c & douches en commun.

Il faut souligner que depuis 1979 le Centre a fonctionné sans interruption. De nombreuses manifestations ont eu lieu ; festivals annuels, olympiades des jeunes soumistes de toute l’Europe, mariages, week-ends à thèmes et principalement le séjour d’été pour enfants et adolescents d’origine ukrainienne ou ukrainiens et amis de la culture ukrainienne intégrant une dimension chrétienne.

La durée de ce séjour à l’origine de 3 semaines en août a été ramenée en 2009 à 2 semaines sans possibilité pour les parents et adultes de rendre visite aux enfants pendant le séjour.

L’idée est alors venue de créer une semaine spécifiquement pour adultes et familles.
Les estivants venant non seulement de France mais aussi d’Angleterre, d’Allemagne et de Belgique viennent partager une semaine de loisirs et de détente dans une ambiance ukrainienne.

Le panel des programmes proposés est le suivant :

  • Rencontres sportives le matin au Centre entre vacanciers ; pétanque, volley, ping-pong, baby-foot, badminton et fléchettes.
  • Activités extérieures l’après-midi telles que ; piscine à vagues, kayak, baignade, vélo-rails, accro-branches, visites culturelles.
  • En soirée ; sketches, feu de camp, quizz musical ukrainien, jeux de sociétés et surtout chants ukrainiens accompagnés par des estivants musiciens (guitaristes, accordéoniste, saxophoniste, contrebassiste) dans une ambiance très cordiale et très sympathique, appréciée des vacanciers.

Ce séjour ne pourrait être réussi sans une cuisine franco-ukrainienne avec du personnel courageux & compétant à qui je voudrais ici rendre hommage.

Ce concept de séjour très peu proposé en Europe occidentale a du succès (2015 est la 5ème édition), avec son prix (170 Eur/semaine & 32 Eur/jour en 2015) et sa situation géographique européenne. Le nombre de participants varie selon les années entre 20 et 60.

L’encadrement est essentiellement basé sur le bénévolat, tout nouveau candidat sera le bien venu.

Ce séjour permet de se retrouver dans un environnement campagnard où l’âme ukrainienne est présente et où les anciens (et moins anciens) partis vers d’autres cieux sont heureux de voir que ce coin d’Ukraine en France a les fondations nécessaires pour perdurer encore de longues années.